Claire Gendron

Originaire de Normétal, Claire Gendron développe, très tôt, un goût pour les arts. Les crayons de couleur et la pâte à modeler marquent son enfance et contribuent à tisser sa fibre artistique. Fascinée par la couleur, elle achète ses premiers tubes de peinture à l’huile, à l’âge de 16 ans. L’exploration libre de la couleur et les sorties en nature, pour peindre en direct, renforcissent son désir de devenir peintre.

De 1967 à 1982, elle élargit son champs d’exploration avec l’acrylique, le pastel sec et à l’huile, l’aquarelle, la sculpture sur cuir et le métal. Un atelier de peinture impressionniste avec Jean Henry, à San Francisco, en 1984, est déterminant et porteur d’influence, encore aujourd’hui.

À compter de 1990, la peinture occupe une place prépondérante dans sa production.

Depuis plus de trente ans, elle a participé à plusieurs expositions et symposiums à travers le Québec. Des prix ont souligné la qualité de son travail : vote du public (Bourse Gaby Drapeau, 1998), vote du public (Promotion touristique, Baie-Comeau, 2000), vote du public (Sculpture sur neige, en équipe, Baie-Comeau, 2001, 2002, 2005); prix, travailleur autonome (Chambre de Commerce, Manicouagan, gala 2006).La région de Charlevoix, en 2003 et 2004, fait naître un projet de peinture en direct sur la Côte-Nord: de Tadoussac à Natashquan, 50 tableaux sur quatre saisons, en 2004-2005. L’expérience teinte la production de l’artiste. Ce voyage initiatique laisse son empreinte sur le travail actuel : acuité de la sensibilité, gestuelle personnelle, accès à une palette de couleurs élargie.Elle expose ses œuvres à la Galerie d’art sélecte, Loretteville dans une vitrine du quartier patrimonial de Baie-Comeau ; à la Galerie L’Imprévu de Port-Daniel, en Gaspésie.